L’illustration traditionnelle

L’Illustration traditionnelle

 

 

Une illustration est la visualisation ou la représentation d’un sujet par un artiste, cela peut être un dessin, un croquis, une peinture, une photo… représentant quelque chose que l’on peut voir, dont on se souvient ou alors que l’on a imaginé en en faisant une représentation graphique.

Le mot illustration tire son origine du latin illustra’tio, illu’stro qui signifie illuminer, irradier. L’impression est le mode le plus courant de reproduction de l’illustration, typiquement à l’encre sur du papier au moyen d’une presse. Une illustration peut être une image artistique illustrant par exemple un texte, un poème, un article de mode, des magazines, des timbres ou un livre, elle est très utilisée dans la littérature jeunesse. Le dessein d’une illustration est de prolonger ou d’orner une histoire, un poème ou une pièce d’information textuelle en apportant une représentation visuelle de ce qui est décrit dans le texte. Une illustration peut aussi servir à représenter un sujet scientifique; Les illustrations naturalistes, botaniques et animalières représentent respectivement la flore et la faune, on l’utilise également en médecine, le dessin anatomique, en biologie ou en chimie, il y a aussi l’illustration technique ou dessin technique qui donne la marche à suivre pour utiliser un objet, un outil… Il existe de nombreuses techniques pour réaliser une illustration; l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, l’encre, la peinture à l’huile, le pastel gras ou sec, la mine de plomb, le fusain, le crayon graphite ou la gravure en taille douce ou en taille d’épargne. Les illustrations sont souvent reproduites à grande échelle et sont une partie essentielle de la publication.

 

Histoire :

 

Les illustrations que l’on trouvait dans les codex médiévaux été appelées enluminures, Johannes Gutenberg inventa la presse et parallèlement développa un système de caractères mobiles en Europe, il est aussi à l’origine d’innovations dans le moulage des caractères sous forme de matrice et le moulage manuel. il a aussi intégré des illustrations à ses livres imprimés, souvent des estampes de gravures sur bois. C’est au court du 15ème siècle que les livres illustrés avec des gravures sur bois apparurent. Le processus principal utilisé pour reproduire des illustrations durant le 16ème et le 17ème siècle était la gravure au burin et à l’eau-forte. 0 la fin du 18ème siècle, la lithographie permit de reproduire encore plus fidèlement les illustrations. L’illustrateur le plus important de cette époque fut William Blake qui transposa ses illustrations en gravure en utilisant la technique l’eau-forte pour réaliser des gravures en relief.

 

Du début à la moitié du 19ème siècle

 

Les figures notables du début du siècle était John Leech, George Cruikshank, l’illustrateur de Dickens, Hablot Knight Browne et en France, Honoré Daumier. Ces mêmes illustrateurs contribuèrent aux magazines satiriques et de fiction pure, mais dans les deux cas, la demande était pour le dessin de personnages qui encapsulaient ou caricaturaient des types de personnes ou les membres de certaines classes sociales. Le magazine humoristique Punch, fondé en 1841 profitant du succès antérieur du Comic Almanac (1827-1840) de Cruikshank, employa un flot ininterrompu d’illustrateurs comiques de haut rang, y compris Sir John Tenniel, les frères Dalziel et Georges du Maurier jusque dans le 20ème siècle. Il témoigne du passage progressif, dans l’illustration populaire, de la dépendance à la caricature à des observations sophistiquées sur des sujets spécifiques. Ces artistes sont tous issus des Beaux-arts mais ils ont construit leur réputation en temps qu’illustrateurs. Punch et d’autres magazines comme le parisien Le Voleur, réalisèrent que de bonnes illustrations se vendaient aussi bien qu’un article.

 

L’âge d’or de l’illustration

 

Aux Etats-Unis l’âge d’or de l’illustration dura de 1880 à la fin de la première guerre mondiale (bien que la carrière des derniers artistes ayant goûté à cet âge d’or se poursuivit encore plusieurs décennies). En Europe quelques décennies plus tôt, les journaux, les magazines grand public et les livres illustrés, étaient devenus les principaux médias achetés par le grand public. Les progrès techniques dans l’industrie de l’imprimerie ont libéré les illustrateurs en leur permettant d’expérimenter la couleur et de nouvelles traités. A ce moment, un petit nombre d’illustrateurs devint riche et célèbre. Les images qu’ils créèrent devinrent le portrait des aspirations américaines de l’époque.